Article La Nouvelle République 22/03/2025

Loir-et-Cher : usagers de la bicyclette, exprimez-vous avec le Baromètre vélo

Christian Deblaise, l’un des trois coprésidents de l’association Vélo 41 et référent du Baromètre vélo pour le Loir-et-Cher.
© (Photo NR, Alexis Couturier)

Jusqu’au 2 juin 2025, tous les habitants du département peuvent contribuer au Baromètre vélo, une enquête nationale menée par la fédération des usagers de la bicyclette.

 

C’est « le plus grand sondage cycliste au monde ». Depuis le 28 février et jusqu’au 2 juin, les habitants du Loir-et-Cher peuvent participer au Baromètre vélo, une enquête nationale sur l’usage de la petite reine, proposée par la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub). La dernière étude de ce type proposée par la Fub avait pour nom « Baromètre des villes cyclables ». « Elle s’appelle désormais le Baromètre vélo, pour ne pas exclure les villages », précise Christian Deblaise, l’un des trois coprésidents de l’association Vélo 41 et représentant du Baromètre vélo pour le Loir-et-Cher.

Exprimer son ressenti et faire des propositions

Pour répondre au questionnaire en ligne – trouvable en deux clics sur Internet – mieux vaut prévoir une vingtaine de minutes. Mais il peut être rempli en plusieurs fois.

Les sondés devront répondre à trente questions à propos de leur ressenti général sur la pratique du vélo dans leur commune et pourront faire des propositions, s’exprimer sur les points dangereux ou les manques en termes de supports pour attacher son vélo. Les volontaires pourront aussi signaler les endroits où la situation s’est améliorée. « C’est un outil citoyen au service des politiques cyclables, résume Christian Deblaise. Il permet un dialogue renforcé entre les usagers et les collectivités. » L’idée pour la Fub est notamment de donner des idées aux candidats, en amont des élections municipales. « Une fois dépouillés à partir de septembre, les résultats seront accessibles et en open data. N’importe quel technicien ou élu pourra aller voir les résultats. »

Tous les habitants du Loir-et-Cher, quel que soit leur lieu d’habitation, peuvent participer. « Pour que les villes soient référencées dans l’enquête, il faut qu’au moins cinquante avis soient déposés, précise le référent local. Pour les villages, il faudra au minimum trente contributions. » En 2021 en Loir-et-Cher, quatre communes avaient recueilli assez d’avis. Selon le classement établi cette année-là, Blois offrait des conditions favorables à l’usage du vélo, Vendôme, plutôt défavorables et Romorantin et Mont-près-Chambord, défavorables.

Christian Deblaise encourage chacun à participer. « D’autant qu’en Loir-et-Cher, les chiffres sont moyens pour le moment. Ce mercredi, la ville de Vendôme ne comptait que 10 avis, tout comme Vineuil, tandis que Romorantin n’en comptait… que trois ! Plus de 80 personnes s’étaient exprimées sur la ville de Blois, mais là encore, les chiffres pourraient être meilleurs. Orléans et Tours, c’est déjà plus de 350 avis. »

Lutter contre le vélo-bashing

Répondre au questionnaire peut constituer un acte particulièrement important, à une époque où le coprésident de Vélo41 constate une montée du « vélo-bashing » nourrie par un certain contexte auquel participe l’accession au pouvoir de Trump. « Cela justifie qu’on agisse, souligne Christian Deblaise. Selon nous, le vélo va dans le sens de l’histoire en cette période de réchauffement climatique. C’est un moyen de lutte contre la pollution, et c’est bon pour la santé et le porte-monnaie. »

Répondre à l’enquête sur https://www.fub.fr/barometrevelo2025

L’active association Vélo41

> Vélo41 a tenu son assemblée générale vendredi 7 mars. Cette association, qui compte 180 adhérents, propose contre une modique adhésion des ateliers vélos participatifs le mercredi, de 17 h 30 à 19 h 30, dans son local 6, rue Descartes à Blois. Elle se déplace également pour des ateliers au sein d’entreprises comme chez Worldline ce 18 mars. Le lundi après-midi, elle propose une vélo-école pour les adultes (et parfois pour les enfants sur rendez-vous).

> Elle est aussi en relation avec la Ville, Agglopolys et le Département pour porter le point de vue des usagers de la bicyclette.

> Vélo41 participe à divers événements, comme « La rue aux enfants » à la Maison des Provinces le 24 mai ou l’animation « Vive le printemps » organisée ce 29 mars au Houppier à Blois de 14 h à 17 h.

> L’association accepte les dons de vélos en bon état. « On les revend 30 à 50 € après les avoir remis en état. »

Contact : tél. 07.49.48.03.53. Mail : contact@velo41.fr

Alexis COUTURIER