Lettre ouverte de l'association Vélo41 : pour une traversée sécurisée du pont F. Mitterand

Logo vélo41

Blois, le 26 mai 2025

À l’attention de Monsieur Marc Gricourt, Maire de Blois,

Lettre ouverte de l’association Vélo41: pour une traversée sécurisée du pont F. Mitterrand

Rappelons tout d’abord que Vélo41 est une association qui promeut l’utilisation du vélo au quotidien et que l’ensemble de ses actions vise à favoriser les déplacements en toute sécurité. Or, suite à l’arrêt du test sur le pont F. Mitterrand qui avait vocation à rechercher une solution de sécurisation pour les cyclistes et les piétons, l’association Vélo41 souhaite réagir en étant constructive.

Vélo41 fait les constats suivants :

  • Situation actuelle sur le pont : 4 voies automobiles et largeur des deux bandes cyclables de 1m très insuffisante et non réglementaire, les cyclistes sont contraints de rouler sur le trottoir avec risque auprès des piétons.
  • Test réalisé : Suppression d’une voie dans le sens Nord-sud, ce qui a entraîné des bouchons aux heures de pointe. À noter que les balises limitant la largeur de la chaussée étaient régulièrement renversées, ce qui ralentissait davantage le flux automobile. Une pétition des conducteurs de véhicules motorisés a rapidement été engagée pour demander l’arrêt du test. Le test a donc été le 23 mai 2025.
  • Le test ne correspondait pas à ce qui avait été présenté dans le Schéma directeur cyclable ainsi que dans le Plan vélo.
  •  

Demandes de Vélo41 :

L’association Vélo41 demande qu’un nouveau test soit réalisé rapidement, afin de sécuriser la traversée du pont F. Mitterrand pour les cyclistes et les piétons, sans gêner la circulation automobile puisque notre but est que chacun des usages trouve sa juste place.

Un comptage automobile a été réalisé, nous demandons qu’il soit communiqué afin de justifier de manière objective les résultats et les choix d’aménagement qui pourront être envisagés.

 

 

À noter que la pétition de Vélo41 pour « une traversée sécurisée du pont F. Mitterrand » a réuni près de 300 signatures en moins de 48h.

Nous rappelons les termes de notre pétition : « La création de deux vraies pistes cyclables sur le pont F. Mitterrand permettrait aux cyclistes de rejoindre en toute sécurité les quartiers de Vienne, le lycée horticole, la piscine Agl’eau, le stade AAJB tennis et aux habitants de Vienne et Saint-Gervais d’accéder au quartier de la gare. »

De manière plus générale, les études menées par les urbanistes et les scientifiques démontrent que le développement d’infrastructures adaptées aux mobilités actives, comme des pistes cyclables sécurisées, peuvent réduire la congestion du trafic automobile et améliorer la qualité de vie des habitants.

Les villes qui investissent dans ces infrastructures constatent souvent une réduction significative des embouteillages.

Nous rappelons que l’aménagement du pont F. Mitterrand est un de vos engagements en tant que maire de Blois, avant la fin de votre mandat (classé « priorité 1, à court terme » dans le schéma directeur cyclable).

Proposition de l’association Vélo41 :

  • Réalisation du test suivant :
    • Sens nord-sud : une seule voie automobile faisant suite à la voie unique du feu en bas du boulevard Daniel Dupuis, puis passage à 2 voies à partir du milieu du pont. Ce qui permettrait de stocker suffisamment d’automobiles et de fluidifier le passage du rond-point.
    • Sens sud-nord : une seule voie automobile à la sortie du rond-point et passage à 2 voies à partir du milieu du pont, ce qui permettrait aux automobilistes de se positionner sur la voie de gauche ou de droite en fonction de la direction prise après le feu tricolore, comme actuellement.

Avantage : 3 voies automobiles avec alternance au milieu du pont pour maintenir les flux motorisés et élargissement des bandes cyclables à 2 mètres en les séparant des voies automobiles par une protection physique. Les trottoirs resteraient utilisés uniquement par les piétons. Ainsi chaque usage trouverait sa place bien définie et sécurisée.

Nous sollicitons donc l’organisation rapide d’une rencontre entre les acteurs concernés afin de pouvoir échanger et présenter notre proposition.

Christian Deblaise                  Laurence Desfougères                      Sylvain Simbozel

Coprésident.e.s de Vélo41