Article La Nouvelle République 18/01/2024

À Blois, Agglopolys expérimente le rond-point à la hollandaise

Christian Deblaise, coprésident de Vélo41 teste le rond-point à la hollandaise.
© Photo NR, Jérôme Dutac

Le giratoire du quartier Médicis a subi quelques changements depuis mardi 16 janvier. Les cyclistes ont désormais une voie prioritaire sur celle des automobilistes.

Les cyclistes les plus aguerris le savent : le rond-point Médicis n’est pas des plus accueillants pour les deux-roues. « Je ne connais pas beaucoup de cyclistes qui ont le courage de s’y engager. La plupart esquivent en passant sur le trottoir et les passages piétons », fait remarquer Christian Deblaise, coprésident de l’association Vélo41.

Pour permettre aux usagers d’emprunter le rond-point en toute sécurité, un modèle semblable aux giratoires à la hollandaise est entré en phase de test cette semaine. Cet aménagement délimite une voie externe sécurisée pour les mobilités douces, tandis que l’anneau interne est occupé par les automobilistes. Ces derniers doivent laisser la priorité aux cyclistes en entrée et en sortie de rond-point.

Garantir la sécurité des usagers

Ce projet d’aménagement routier est dirigé par Agglopolys, après des échanges avec le conseil départemental. La phase de test devrait durer 6 mois à Médicis, avant d’étudier la possibilité d’élargir ce modèle à d’autres quartiers de l’agglomération. « L’idée, c’est de voir comment ça évolue pour le pérenniser sur les autres ronds-points. On veut sécuriser afin que ce soit moins dangereux pour les cyclistes », indique Ozgur Eski, adjoint à la voirie communale. Le coût des travaux est encore inconnu, mais on sait qu’ils ne seront pas de grande envergure : « Ça ne nécessite pas de gros aménagements, et on pourrait même ajouter un peu de verdure. »

Pour le coprésident de Vélo41, le rond-point du stade des Allées pourrait faire l’objet de travaux similaires, notamment pour faciliter la traversée de la piste cyclable qui relie Molineuf à Blois. « Mais il ne faut pas se limiter à Blois : si le test du rond-point de Médicis se passe bien, il peut faire école et être diffusé dans d’autres communes comme Romorantin ou Vendôme. »

Des aménagements sont en cours, réduisant le giratoire à une voie praticable pour les voitures.

Des aménagements sont en cours, réduisant le giratoire à une voie praticable pour les voitures.
© Photo NR, Jérôme Dutac

S’il permet effectivement aux cyclistes de traverser un rond-point en toute sécurité (à condition que les priorités soient respectées), le modèle à la hollandaise n’est pas applicable à tous les giratoires, puisqu’il supprime une voie aux automobilistes. « Du côté des voies rapides et des autoroutes, le trafic est trop important pour que l’agglomération puisse s’autoriser à faire des aménagements », explique Christian Deblaise.

Autres travaux notables : la piste cyclable reliant Blois à Fossé va être finalisée par des travaux sous le pont de l’autoroute, afin de garantir aux cyclistes une traversée à l’écart des voitures, en toute sécurité.

« Les cyclistes ont peur de se faire voler leur vélo »

Pour la sécurité des équipements des cyclistes, l’Agglomération avait annoncé vouloir développer les garages à vélo d’ici fin 2023, notamment sur la place de la République. Force est de constater que le projet n’est pas encore au point : « Je trouve que ça ne bouge pas suffisamment, déclare Christian Deblaise. Sur la place Louis-XII, il y a très peu de supports de vélo en plein air. Les cyclistes n’ont aucun endroit sécurisé pour se stationner, ils ont peur de se faire voler, surtout quand il s’agit de vélos à assistance électrique. »

 

Christian Deblaise, président de Vélo 41.

La crainte paraît raisonnée lorsqu’on sait qu’en France, on dénombre environ 320.000 vols de vélos chaque année (1). Les emplacements souterrains fermés et réservés aux cyclistes sont une solution pour endiguer ces vols : il suffit d’une à deux places de voiture dans un parking souterrain pour installer un box qui peut contenir 15 à 20 vélos.

(1) source ministère de l’Intérieur.
Anna CHABAUD