Article La Nouvelle République 20/05/2022

Vélo41 repart de plus belle !

Sylvain Simbozel prononçant un discours durant le pot de l’amitié en présence de Marc Gricourt.
© Photo NR

L’association Vélo41, qui rassemble et défend les usagers du vélo en Loir-et-Cher pour favoriser sa pratique au quotidien, fêtait ses vingt ans samedi 14 mai. L’occasion d’une déambulation cycliste à travers les rues de Blois, couronnée par un pot de l’amitié au siège de l’association en présence de Marc Gricourt, maire de Blois.
Le départ avait lieu rue d’Auvergne et c’était plus la visite des lieux emblématiques blésois que la distance qui comptait. La trentaine de participants, sur les 185 adhérents que compte l’association, a pu profiter pendant plus de deux heures d’un temps radieux et à la fin du parcours, profiter d’un pot rafraîchissant bien mérité.
La structure, créée en 2001, est désormais une figure de référence dans le monde du vélo. Son leitmotiv : remettre le vélo au cœur de la vie des habitants. Que ce soit grâce à l’apprentissage aux plus jeunes via une école, l’apprentissage à la réparation pour les plus avertis ou enfin grâce à des actions de sensibilisation sur la sécurité routière, par exemple. « Nous sommes de plus en plus sollicités », se félicite l’un des présidents de l’association, Sylvain Simbozel. « Nous faisons l’audit des pistes cyclables du Pays des Châteaux et entretenons la flotte de vélo de l’Observatoire Loire », rajoute-t-il. Nous entretenons également la flotte de vélos de la police dans le cadre d’un partenariat visant au rapprochement entre les habitants et l’institution. »
Prochains événements à venir : trois séances d’initiation à l’école primaire Raphaël-Perié à Blois, et la participation à l’« après-midi en famille » organisé par la Maison des Provinces samedi 21 mai au jardin de l’Évêché.
À l’heure ou la transition écologique s’accélère, le vélo veut occuper une place centrale et Vélo41 s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Thomas PITHON / Correspondant