Assemblée générale de Vélo41

Ce vendredi 18 juin, Vélo41 a réuni ses adhérente.s pour son assemblée générale annuelle. Bien que l’année 2020 n’ait pas été des plus simples à gérer, l’association dresse un bilan d’activité et un bilan financier plutôt positifs. En effet, les opérations nationales “Coup de Pouce Vélo” et “Des mécanos à l’hosto” ont grandement mobilisé les bénévoles de l’atelier Vélorisation, y compris pendant les périodes de confinement.

Par ailleurs, plusieurs partenariats se sont confirmés – par exemples, avec la Ressourcerie pour l’habituel atelier hors les murs, avec le Pays des Châteaux pour un audit des boucles cyclables, avec la Préfecture pour l’entretien des vélos utilisés dans le cadre du rapprochement institution/population ; ou ont été initiés – par exemples, avec l’Observatoire de Loire, avec l’ADAPEI, pour l’entretien des flottes de vélos – avec le CMS Mirabeau pour l’organisation de sessions de vélo-école.

Enfin, l’association a également été sollicitée pour participer aux concertations relatives à des aménagements cyclables, lancées par la Ville de Blois et/ou Agglopolys : urbanisme tactique en sortie de confinement, travaux avenue de Chateaudun et rue du Bourgneuf, projet secteur de la Bouillie, etc.

La Mairie était d’ailleurs représentée par Monsieur Rachid Meress – adjoint au Quartier nord, délégué aux équipements et événements sportifs – venu encourager les membres de l’association dans leurs actions et confirmer la volonté municipale de poursuivre le travail engagé pour améliorer le quotidien des cyclistes.

Pour 2021, Vélo41 continue sur sa lancée et poursuit ses objectifs avec désormais un salarié à mi-temps, embauché grâce à l’autofinancement en premier lieu puis au financement régional CapAsso pour la suite.

De nouveaux projets sont à l’étude, comme celui d’une possible relocalisation dans le quartier des Provinces, une participation au grand projet de la future déchetterie/recyclerie ou encore une contribution au sein de la Maison des mobilités en cours de réflexions.

Vélo41 a donc le vent dans le dos et maintient son cap. Retrouvez d’ailleurs les bénévoles sur plusieurs événements pendant l’été (les Estivales de Blois, les Terrasses de la Fabrique, Quartier d’été…).