Apprendre la citoyenneté à vélo – NR Avril 2019

Comme l’année passée, en 2019 et en coulisse, Vélo41 veille au bon état des vélos utilisés pour les sorties organisées par la préfecture du Loir-et-Cher:

Publié le 

L’ensemble du groupe de jeunes cyclistes et leurs accompagnateurs parés pour le départ vers l’Observatoire Loire.
L’ensemble du groupe de jeunes cyclistes et leurs accompagnateurs parés pour le départ vers l’Observatoire Loire.
© Photo NR

“Bien savoir se comporter en société, apprendre et retenir les règles de bonne conduite, découvrir l’environnement naturel qui nous entoure tels étaient les objectifs assignés à la première action menée jeudi dernier envers des jeunes dans le cadre de l’opération de rapprochement police-population conduite par les services de l’Etat.
Pour cette seconde édition après la réussite de celle de 2018, dix collégiens (6 filles et 4 garçons) principalement habitants des quartiers Nord, participaient à cette journée qui débutait à la Maison de Bégon avec la présentation par le délégué du préfet, Nassiri Attar du déroulé de cette sortie à vélo. Son but « mieux se connaître, partager, apprendre à vivre ensemble et les valeurs de la République », expliquait-il. La liberté pour Chems-Eddine et Lilia, c’est « avoir le droit de vivre, de s’exprimer mais avec des règles, sinon on ferait n’importe quoi ! »
Faire du vélo est un excellent moyen de se confronter à cet exercice « quand on est sur la route, il faut respecter les uns et les autres, ce n’est pas un terrain de jeu »,rappelaient tour à tour Philippe Paris directeur du comité départemental de la Prévention routière et Mohamed Benthanane, encadrant bénévole avant que soient rappelées les consignes de sécurité que les cyclistes doivent observer.
De nombreux partenaires institutionnels locaux ou départementaux, acteurs associatifs ou commerçants des quartiers Nord se sont engagés dans la préparation de cette journée qui a conduit les enfants, après avoir traversé la ville à vélo encadrés par de nombreux adultes, à l’Observatoire Loire près du fleuve. Une belle surprise pour nombre d’entre eux qui indiquaient ne pas connaître les bords de Loire. De là une balade en bateau les attendait puis une découverte de la faune et de la flore entrecoupée d’un pique-nique au parc des Mées avant de regagner la Maison de Bégon. D’autres dates suivront pour des rencontres et visites avec la police, les pompiers, les magistrats.
Prochaines dates : 25 avril, 11 juin, 26 septembre, 14 octobre, et 24 octobre.”

Source: https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/apprendre-la-citoyennete-a-velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *